Quelques témoignages récents

Inapte physiquement à poursuivre dans mon métier d'aide-soignante, j'attendais de ce bilan qu'il m'aide à savoir vers quels types d'activités je pouvais me réorienter, en tenant compte de mes problèmes de santé et de mes diverses compétences. J'abordais alors ce bilan en ne sachant pas vraiment où aller.

J'ai tout de suite eu un bon contact avec Madame Cheyron,  qui a su me donner les bons outils avec beaucoup de disponibilité et a su me motiver tout au long du bilan.

Ceci m'a permis d'avancer assez vite dans mes recherches. et de faire un travail personnel constructif.

J'ai pu faire la part des choses et éliminer certaines pistes qui n'étaient pas adaptées à ma pathologie et mes désirs.

Les enquêtes métiers ont été bénéfiques car j'avais une idée erronée de beaucoup d'entre eux.

Ce que j'ai le plus aimé les enquêtes métiers et le test de personnalité au travail.

Cependant, tout était très satisfaisant : l'accueil, le contact avec le consultant, la documentation mise à ma disposition, le travail de fond (construction du projet, etc.)

Je recommande le bilan de compétences, et le Cabinet A3C / A2lienor-PACA.

Stéphanie M Le 28 Août 2017

J'attendais du premier rendez-vous qu'on me conforte dans le choix de faire un bilan de compétences, que celui-ci était nécessaire au regard de mon parcours et de mon état d'esprit.

Au cours de cet entretien, j'ai compris que j'avais plusieurs projets et qu'il me fallait les trier.

Les principaux apports du bilan ensuite ont consisté en l'aide ou aux directions apportées lors des travaux d'introspection sur soi-même notamment, et sur toutes les compétences acquises dans mon parcours.

J'ai rapidement trouvé une formation qui me permettra d'obtenir un diplôme puis un poste comme Assistante RH.

J'ai repris confiance en mes capacités intellectuelles et confiance en moi.

L'échange avec une psychologue et sa vision sur mon bilan est le deuxième point important pour moi.

Mon appréciation globale du bilan: très satisfaisant pour l'accueil, le contact avec le consultant, la documentation mise à disposition, le travail de fond (construction du projet, etc).

J'attendais une aide personnalisée et mes attentes ont été comblées.

Je recommande le bilan de compétences en général, et en particulier au sein du Cabinet A3C.

Ce bilan devrait être davantage préconisé aux employés désireux de changer ou d'évoluer professionnellement.

Swanilda L Le 18 Septembre 2017

Ingénieur Centrale Lille, j'ai entamé ce bilan pour faire un tri dans la multitude de projets que j'avais envisagés, tous sans aucun rapport avec mon métier actuel d'ingénieur.

Dès le premier rendez-vous, j'avais besoin d'écoute, sans jugement, et je l'ai trouvée. J'attendais de pouvoir échanger avec la consultante, Danièle Cheyron, qu'elle m'explique sa vision, de pouvoir échanger avec elle en toute confiance, simplement, pour voir si on pouvait s'entendre, et je sentais que je pouvais avoir confiance en elle.

Mes objectifs initiaux ont été atteints car on a défini un projet auquel je n'avais pas réfléchi, mais qui semble tenir compte de tous les critères que je recherchais.

Selon moi, le principal apport du bilan : c'est un  miroir objectif, qui permet d'entendre des choses perçues par une personne extérieure. C'est un autre regard qui est nécessaire pour prendre du recul. Le bilan de compétences est très pertinent à n'importe quel moment de la vie, et davantage encore au bout de dix ans d'ancienneté. Je l'ai recommandé à au moins trois personnes de mes proches.

Leslie B Le 10 avril 2017

Du bilan de compétences, j'attendais une clarification de mes objectifs professionnels ou de formation, et l'élaboration d'un projet concret pour mon avenir professionnel.

Le bilan a répondu à mes attentes car j'ai enfin ciblé le métier qui me correspond (conseiller en insertion professionnelle) alors que j'avais initialement d'autres projets.

Au cours du bilan, j'ai pu identifier mes compétences, et aussi clarifier mes objectifs grâce aux enquêtes réalisées au Centre de Bilan A3C / A2lienor-PACA et à l'extérieur.

J'ai trouvé un métier réaliste mais aussi en rapport avec mes intérêts et mes aptitudes, et ce bilan est pour moi très satisfaisant : accueil, contact avec le consultant, documentation mise à ma disposition, travail de fond, etc.

Je recommande vivement le bilan de compétences.

Aïcha G Le 6 Octobre 2017

Avant le bilan, j'avais le projet prècis de créer une pâtisserie spécialisée pour personnes diabétiques. Le bilan m'a permis de me poser les bonnes questions, de ne pas partir dans tous les sens, d'anticiper les risques et les difficultés.

Mon travail a été structuré et je suis à présent éclairée sur le projet à monter.

Ce que j'ai le plus aimé : les supports, les exercices, et les explications de Madame Cheyron qui a su bien me guider sur les différents aspects.

Tout a été très satisfaisant. La consultante ne porte pas de jugement de valeur et elle explique lentement et de façon cohérente. Elle est patiente et à l'écoute des personnes. Elle m'a mise en confiance et m'a bien guidée.

Nathalie S Le 21 Avril 2017

J'ai rencontré le Cabinet A3C avec une idée de reconversion professionnelle et j'attendais une aide pour savoir ce que je pouvais faire et comment le faire.

A la suite des diverses semaines, le projet s'est monté "tout seul". Les tests et les outils sont très bien construits pour avancer dans la prise de confiance.

Le principal apport du bilan, c'est pour moi cette reprise de confiance en moi (à l'aube d'un licenciement), savoir qu'à 50 ans, une reconversion est possible, grace à un TRES BON accompagnement.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la remise en question de soi.

Tout a été très satisfaisant. Madame Cheyron est disponible, patiente et à l'écoute.

Fabienne O Le 12 mai 2017

J'attendais du bilan d'en apprendre plus sur moi-même, sur mes compétences, et d'être aidée dans mes recherches sur mon futur métier.

J'ai atteint tous mes objectifs grâce à l'accompagnement que j'ai reçu. Tout m'a intéressée dans ce bilan qui a été très satisfaisant sur tous les points.

Ce bilan est à faire absolument!

Isabelle M Le 13 Septembre 2017

Conseillère clientèle dans le secteur bancaire, j'hésitais, avant d'entamer le bilan, entre la recherche d'une évolution professionnelle dans mon métier, ou la réorientation vers une tout autre direction (avec en tête de très vagues idées).

Ma situation professionnelle s'étant clarifiée au cours, et en parallèle, du bilan d'une part, la reprise de confiance en moi ayant eu lieu d'autre part, nous avons alors envisagé la préparation d'une VAE (Validation des Acquis Professionnels).

Le bilan m'a permis de faire ressortir mes compétences et mes aptitudes en vue de préparer cette VAE.

J'ai beaucoup apprécié l'écoute et les échanges avec Madame Cheyron, et j'ai été très satisfaite, au-delà du contact avec elle, de l'accueil, de la documentation mise à ma disposition, et du travail de fond.

Je recommande cette démarche car il est toujours intéressant de faire un point à un moment donné.

Sandrine M Le 27 Novembre 2017

a3c-rh@wanadoo.fr / 06 80 65 84 97

© A3C / A2LIENOR-PACA 2020